Fiches information patients
Les verrues des enfants
Les verrues cutanées affectent environ un quart des enfants d’age scolaire. Il s’agit d’une infection cutanée bénigne et peu contagieuse liée à la présence d’un virus à la surface de la peau.
Le système immunitaire permet l’élimination spontanée des verrues, mais cela peut prendre du temps. Dans la grande majorité des cas, les verrues disparaissent sans traitement dans les 2 ans.
Il n’y a aucun risque de transformation en cancer cutané.
Comme les verrues guérissent spontanément, un traitement n’est pas forcément nécessaire.
Aucun traitement à ce jour ne permet aujourd’hui l’éradication du virus. L’objectif des traitement se résume donc à la destruction des lésions visibles par diverses méthodes, aucune d’entre elles n’étant plus efficace qu’une autre. Les traitement de pharmacie à base d’acide (duofilm, kerafilm, pommade cochon, objectif zero verrue…) ne sont pas moins efficace que l’azote liquide, et sont moins douloureux.
Les récidives sont fréquent et aucun traitement ne permet de prévenir les récidives.
Le risque de contamination à une autre personne est faible. Ainsi, on ne risque pas « d’attraper des verrues » en serrant la main d’une personne ayant des verrues. Le virus des verrues est présent à la surface de la peau de plus de 50% des personnes !